- 903 -

Les différentes religions dans le monde

La religion est la croyance à une entité supérieure, à une ou plusieurs divinités, de rendre des cultes et des offrandes et en retour, ces divinités apportent leurs bénédictions aux croyants. Dans le monde, les religions dites abrahamiques sont les plus pratiquée, particulièrement le christianisme et l’islam. D’autre part, des religions considérées comme millénaires existaient mais peu pratiquées comme le judaïsme. En revanche, dans les pays asiatique, le bouddhisme et l’hindouisme prennent des places très importantes au sein de la population. De même, il ne faut pas négliger les religions propres à chaque pays, mais aussi la religion traditionnelle africaine avec ses millions d’adeptes.

La religion au fil des siècles

Depuis des millénaires, ou depuis que l’Homme comme à réfléchir, il cherche à trouver des explications sur les phénomènes surnaturels. C’est considéré comme la première religion du monde car cette crainte primitive y trouve sa raison dans la croyance d’un devin. Les premières religions sont donc animistes, suivi des religions des grandes civilisations égyptiennes et mésopotamiennes d’une part, la religion abrahamique et gréco-romaine d’autre part. c’est à travers ces traditions, ainsi que les différents courants religieux qu’on constate une grande diversification dans le monde.

Religion et civilisation

La religion joue un rôle très important dans les civilisations que ce soit de notre époque ou d’il y a des millénaires. Le respect du devin conduit l’Homme a érigé des temples pour les cultes et les adorations, d’où des impacts considérables sur la vie quotidienne. Malgré les critiques des scientifiques et des athées, la religion régit en grande partie le comportement humain, du moins chez les croyants. C’est à travers la croyance d’un Dieu tout puissant, ainsi que d’autres domaines métaphysiques, c’est dans ces mystères que les croyants puisent leurs forces. De ce fait, la religion a des impacts sociaux, économiques et philosophiques très importants chez les croyants, ce qui apporte un certain équilibre dans le monde actuel.

Bavardez par rapport à cette rédaction !